• Romain G.

Choisir un champagne ?...

Mis à jour : 10 févr. 2019

Voici quelques petits conseils pour vous aider dans le choix d'un champagne.


1- Idenfier vos goûts


Il existe de nombreuses gammes

"de champagne" sur le marché et donc une multitude d'arômes, de sensations et de goûts différents. Nous allons voir ensemble les principaux et les plus courant.


- Le Champagnr BRUT

le champagne brut ne contient pas beaucoup de sucre. Il sera un très bon compagnon en apéritif et au cours du repas, car son goût est rafraîchissant et vif.


- Le Champagne DEMI-SEC

le champagne demi-sec étant le plus sucré, il est fortement conseillé de l'accompagner en dessert ou pourquoi pas dans un cocktail. (de nombreuses recettes d'idées cocktails sont à retrouver sur google en tapant "cocktail champagne". Le plus connu étant "la soupe de champagne"


- Le Champagne ROSÉ

le champagne rosé n'est pas forcément sucré. Un goût brut avec des petites notes de fruits rouges, il peut être servi à l'apéritif ou lors d'un dîner (accompagnés de verrines de saumon, ou de toasts de foie gras pourquoi pas !). Élégant et festif il trouvera sa place dans de nombreuses célébrations (Mariage, Cocktail etc...) ainsi qu'autour d'un bon barbecue entre amis.


- Le Champagne MILLÉSIMÉ

La sensation en bouche est fraîche, au charnu délicat. Il peut se déguster en apéritif mais prend une tout autre dimension en plein coeur du repas...(accompagné de viande rouge ou de poissons c'est juste parfait !!!). Le Millésime est un vin de qualité supérieur. (En œnologie, cette expression désigne l’année de vendange des raisins et de l’élaboration du vin)


#winelover #champagne #champagnedanielgerbaux #wine #wineblog



Pour les amateurs éclairés,

un petit lien avec d'autres qualités de champagne :

https://www.champagne-daniel-gerbaux.com/vieilles-vignes



"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération" / drink responsibly